jeudi 28 mars 2024
 vous êtes ici > Actions » Vie locale » Communauté d'Agglomération Dracénoise   Connexion  
 Rapport

ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET TERRITORIALE DE L’ÉTAT
Par M. Pierre-Yves COLLOMBAT, 
Sénateur du var.

Avis présenté  au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale (1) sur le projet de loi de finances pour 2016, ADOPTÉ PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE,

ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET TERRITORIALE DE L’ÉTAT
Par M. Pierre-Yves COLLOMBAT, Sénateur du var.

Avis présenté au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage
universel, du Règlement et d’administration générale (1) sur le projet de loi de
finances pour 2015, ADOPTÉ PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE,
TOME I

 Rapport de M. Pierre-Yves COLLOMBAT, portant réforme de la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.


  

 RÉFLEXIONS

SITE EN COURS DE MAINTENANCE ET DE MISE A JOUR.


  

 Communauté d'agglomération dracénoise
Question Orale - Gare des Arcs - 06/04/2010 | Garde à vous! | Election du Président de la C.A.D. | Question orale TGV LES ARCS | Orientation budgétaire 2007 | Motion C.A.D. janvier 2007 | Politique communautaire et réseaux | Intérêt communautaire
 
Voir une seule page

Après le directeur du développement économique, il n’y a pas si longtemps, un nouveau firman de la Sublime Porte varoise vient de renvoyer le tout neuf directeur de cabinet du président de la CAD aux ténèbres extérieures. S’ils l’ignoraient encore, les fonctionnaires de la CAD savent où réside leur vrai DRH, qu’il ne leur est pas demandé de penser et encore moins de dire ce qu’ils pensent.

 

Cet épisode de la Chronique de la cour ne mériterait qu’indifférence, si le président de la CAD ne s’était cru tenu de publier par voie de communiqué en rectification des propos de son ex-directeur de cabinet, un acte de repentance passablement humiliant pour  la Communauté d’Agglomération Dracénoise et ses élus.

 

Ceux-ci ne quémandent pas « l’aide bienveillante », pas plus du Conseil général que du maire de Toulon, dont on ne voit pas d’ailleurs en quoi il aurait à être bienveillant à leur égard. Ils revendiquent simplement un traitement équitable et par-dessus tout la liberté de décider de l’intérêt de leurs communes comme de « l’intérêt communautaire ».

 

Certes, mieux vaut rechercher la complémentarité des territoires varois plutôt que leur mise en concurrence stérile. Mais, cela ne signifie pas pour autant que les huit territoires de développement définis par le Conseil général soient les seuls, les meilleurs possibles et encore moins la préfiguration non discutable de la carte des intercommunalités de demain qui demeure de la responsabilité des seuls élus communaux et communautaires.

 

Certes une agglomération toulonnaise dynamique, en bonne santé est une chance pour le Département tout entier et on souhaite notamment à l’aéroport Hyères- Toulon de retrouver ses couleurs d’antan. Mais, tout ce qui est bon pour Toulon est-il pour autant, bon pour la Dracénie ou l’Est-Var ? Pas forcément comme on l’a vu avec la LGV. Le choix de son tracé auquel les élus est-varois ne semblent pas avoir été conviés, celui des « métropoles », favorise Toulon, mais défavorise l’Est-Var qui sera inévitablement privé d’une partie des arrêts qu’il pouvait espérer.

 

Quoi qu’en dise le président de la CAD, par delà différences et différents, l’Est-Var a aussi des problèmes et des intérêts communs. J’ai personnellement toujours déploré que l’on n’ait jamais tenté sérieusement d’y faire face ensemble. « Sophia Estérel », à l’initiative d’ailleurs d’Hubert Falco alors président du Conseil général, a été la seule tentative en ce sens. Elle est morte, sous les piles d’études quelques millions d’euros plus tard. Morte de l’indifférence et non du désengagement de l’Etat dont on savait dès le départ qu’il n’interviendrait pas. Une belle occasion manquée…

 

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas avec des communes et des communautés au garde à vous qu’on fait des départements dynamiques, des départements capables de répondre au défi de l’emploi et de la désagrégation sociale. Quant à une démocratie locale vivante…


Question Orale - Gare des Arcs - 06/04/2010 | Page 2 sur 8 | Election du Président de la C.A.D.

  

 PUBLICATIONS

La lettre du Sénateur N° 45 Octobre Novembre Décembre 2015 

LA CRISE GRECQUE ET LE THEÂTRE PARLEMENTAIRE

POURQUOI L’ACCORD DE BRUXELLES EST UNE TROMPERIE

RETOUR SUR LA LOI MACRON (7/17 avril, 4/12 mai 2015)

Les lettres précédentes


  

Copyright (c) 2024 Pierre-Yves Collombat   Conditions d'utilisation  Confidentialité